Comment jouer vos premiers
rythmes au didgeridoo

(Même si vous n’êtes pas musiciens)
par Gauthier Aubé


Oui je veux commander !

Que vous soyez débutant(e) au didgeridoo ou joueur(se) intermédiaire, vous êtes sûrement confronté(e)s aux écueils les plus répandus: vous vous retrouvez avec un instrument entre les mains et vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Vous pouvez alors rapidement vous sentir isolé dans votre pratique. En effet, même avec internet le didgeridoo reste très confidentiel. Il est difficile d’avoir accès à des conseils de joueurs de didgeridoo expérimentés. Et on se retrouve coincé, sans savoir comment avancer dans notre apprentissage.

Alors vous soufflez et vous vous essoufflez sans comprendre comment vous y prendre. Vous ne savez pas vraiment si vous prenez de bonnes ou de mauvaises habitudes ou si votre son est juste. Sans dire que pour tous les débutants la maitrise du souffle continu reste un grand mystère… Et puis ça n’est pas le tout de jouer en continu, encore faut-il savoir quoi en faire ! 🙂

Enfin, si vous êtes un(e) joueur(se) intermédiaire, vous sentez certainement que malgré les quelques mois ou années de pratique il vous manque peut-être des bases solides sur lesquelles vous appuyer. Alors vous tournez en rond dans vos habitudes. Vous regardez des vidéos sur Youtube et vraiment vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas comment ces joueurs(ses) peuvent jouer tous ces rythmes !

Ce livre est là pour vous aider à débloquer tous ces pièges.

Je l’ai organisé en onze leçons distinctes et progressives. Vous pourrez par exemple, découvrir ou consolider les bases du bourdon dans la première leçon ou bien passer directement à la leçon suivante en fonction de votre niveau. J’ai tâché d’expliquer en des termes simples et compréhensibles comment jouer du didgeridoo.

La méthode que je vend ici n’est pas un livre d’astuces et de petits conseils. Non, rien de tout cela. Bien sûr vous en trouverez, cela est toujours bon à prendre. Ce que je veux dire, c’est que cette ouvrage est une méthodologie complète pour apprendre ou confirmer son jeu au didgeridoo.

Je l’ai organisé en onze leçons distinctes et progressives.

J’ai tâché d’expliquer en des termes simples et compréhensibles comment jouer du didgeridoo. Mon but est que le néophyte complet, tout comme le joueur intermédiaire puisse se retrouver dans les 128 pages qui le composent.

Et cela pas à pas, à votre rythme et sans aucune connaissance musicale préalable !

Au fil des onze leçons, vous serez capable de maîtriser toutes les bases du didgeridoo. Elle va notamment vous permettre à :
dépasser les limites qui bloque votre jeu,
découvrir des techniques spécifiques comme les attaques langue ou la maitrise des harmoniques.
maitriser votre respiration pour que celle-ci devienne un atout dans la composition de vos morceaux et non un frein !

Bref, vous allez enfin progresser rapidement grâce à cette ouvrage !

Quand j’ai commencé le didgeridoo, ça n’a pas été simple non plus ! On était au début des années 2000, internet était balbutiant et l’information circulait bien moins vite qu’aujourd’hui.

Pourtant, j’avais le désir d’apprendre toujours plus. Je suis donc allé à la rencontre des joueurs, je me suis posé mille et une questions sur le fonctionnement de l’instrument, j’ai joué encore et encore.

Passionné, j’ai rapidement progressé. J’ai alors commencé à me faire remarquer dans la sphère du didgeridoo français et Européen. Et depuis 2008, le didgeridoo est devenu mon métier. Je donne régulièrement des masterclass et des concerts en France et à travers toute l’Europe : Paris, Barcelone, Milan, Lisbonne, Budapest, Berlin, Londres, Moscou…

Toutes ces expériences m’ont permis d’enrichir mon enseignement. En effet, j’ai dû m’adapter à chaque cas de figure pour toujours innover dans mon approche pédagogique. Un vrai défi !

En 2011, j’ai sorti une première méthode de didgeridoo qui s’est rapidement imposée comme la référence en France. Depuis 2013, j’ai beaucoup développé mes cours particuliers. J’ai donné des cours à des centaines de joueuses et joueurs. J’ai alors noté toutes les remarques, pièges et autres conseils que j’observais à chaque cours.

En 2017, il était temps de revoir entièrement la première version de ma méthode. En plus de tout ré-écrire (je n’ai gardé qu’environ 10% de la première méthode), je l’ai naturellement enrichie de toutes mes observations de ces dernières années.

Mon but, grâce à cet ouvrage, est de partager avec le plus grand nombre ce que j’ai appris sur le didgeridoo depuis le début des années 2000.

Contenu de la méthode


La méthode est composée de 2 grandes parties.

PARTIE 1 | Des bases indispensables (18 pages)


Beaucoup de joueurs arrêtent le didgeridoo parce qu’ils n’ont tout simplement pas bien commencé. Et comme vous l’avez compris, je considère le didgeriddo comme un instrument de musique à part entière. Et qui dit musique, dit avoir une base technique solide. Cette 1ère partie est là pour ça. Vous donnez de bonnes bases pour bien débuter.
Vous trouverez dans cette partie :

Comment situer le didgeridoo dans son histoire

Du didgeridoo traditionnel des Aborigènes d’Australie au didgeridoo contemporain.

Comment choisir son didgeridoo

Quand on commence on ne sait pas vraiment où donner de la tête ! Ce chapitre vous donnera des clés concrètes pour faire le bon choix et évitez les pièges classiques du débutant !

Des bases théoriques essentielles

La musique c’est avant tout du rythme ! Vous aurez donc besoin d’un minimum de structure pour ancrer votre pratique. Vous découvrirez ici, mes conseils et astuces autour :
• du métronome, indispensable pour développer le rythme.
• de votre posture : souvent oubliée, elle est pourtant la base de tout joueur de didgeridoo qui se respecte !
• ou encore les 4 termes musicaux à connaitre pour commencer !

Tous ces conseils vous donnerons des bases solides sur lesquels vous appuyer. Vous pourrez à ce stade, commencer sereinement l’apprentissage du didgeridoo sans craindre de devoir tout reprendre depuis le début dans quelques mois



PARTIE 2 | À vous de jouer ! (79 pages)


Voilà, on y est. Vous allez passer à la pratique !
Comme je vous le disais, mon expérience m’a amené à penser l’apprentissage du digeridoo autour d’une méthodologie précise. Ce qui m’intéresse avant tout c’est de vous aider concrètement dans votre jeu. J’ai donc regroupé ici les principales techniques nécessaires pour progresser au didgeridoo.
Ainsi, vous découvrirez dans cette seconde partie, les 11 leçons suivantes :

Leçon 1 | Comment jouer votre premier son au didgeridoo

Apprenez et maitrisez le bourdon, base trop souvent négligée par les joueurs, et pourtant si importante !

Leçon 2 | Comment affiner votre bourdon grâce à vos harmoniques

Ou pourquoi il est primordial de connaitre et maitriser les harmoniques. Vous trouverez des exercices adaptés à votre niveau afin d’optimiser vos résultats.

Leçon 3 | Le souffle continu, ou Comment jouer sans jamais vous arrêter !

Le souffle continu n’aura plus de secret pour vous. Après cette leçon, vous comprendrez tout du souffle continu : de la théorie à la pratique !

Leçon 4 | Allégez votre respiration grâce à votre ventre !

La respiration abdominale est une notion indispensable pour pratiquer le didgeridoo de façon détendu. Vous l’intégrez facilement grâce aux exercices pratiques de cette 4ème leçon…

Leçon 5 | Développez votre jeu intuitif

La sensibilité est indispensable à la créativité. Apprenez à vous laisser porter dans votre jeu. Vous serez surpris de ce que vous découvrirez !

Leçon 6 | Les attaques : donnez du rythme à vos phrasés !

La leçon 6 est consacrée aux « attaques ». Je décortique ici toutes les bases indispensables sur les attaques : leurs différences, leurs spécificités, quand les jouer. Bref, je vous donne tous mes conseils pour que vos rythmes s’enrichissent !

Leçon 7 | Jouez vos premiers rythmes !

Avec toutes vos connaissances et techniques accumulées, la qualité de vos compositions s’en feront ressentir. Ce chapitre vous aiguillera un peu plus vers votre autonomie.

Leçon 8 | Découvrez les percussions grâce aux survibrations

Les survibrations apporteront un relief sans précédent à votre jeu…mais encore faut-il les maitriser ! Avec cette leçon, il vous suffira de suivre les exercices pas à pas !

Leçon 9 | Les sous-vibrations ou l’effet de ralenti

Les sous-vibrations sont trop souvent oubliées. Elles sont pourtant un élément de votre jeu qui peut vraiment faire la différence !

Leçon 10 | Comment chanter dans votre didgeridoo

Et si vous appreniez à chanter dans votre didgeridoo ? La méthode dans cette leçon.

Leçon 11 | Prenez de la hauteur et composez vos propres rythmes

À vous de composer ! Une dernière leçon pour faire le point avant votre propre envol ! Ces derniers exercices et conseils vous permettront de vous assoir définitivement dans votre pratique du didgeridoo !

Vous l’aurez compris, cette méthode est un condensé pratico-pratique de mes 15 ans d’expérience du didgeridoo. Vous n’avez qu’à suivre les leçons pas à pas pour bénéficier de cette expérience.

Ce qu’en pensent les lecteurs


« J’ai commencé la nouvelle méthode de Gauthier en essayant de partir de zéro, tout reprendre à la base. L’évolution est très progressive, précise et détaillée. Les « conseils et erreurs » permettent bien de recadrer et les dessins de préciser les positions. En comparant cette méthode avec d’autres déjà lues celle-ci est plus claire et infiniment plus précise et complète. »
— Dominique G. — joueur depuis 1 an et demi —
« La nouvelle méthode de Gauthier est formidable. Depuis que je l’ai j’ai fait un bond en avant. Ca faisait des mois que je stagnais et tournais en rond, et que je ne savais pas quoi faire pour franchir l’obstacle.
Ses conseils m’ont permis de me libérée. Il y a encore tout à découvrir, mais ça m’apporte une grande satisfaction d’avoir pu franchir cette étape et de pouvoir reprendre la route. »
— Elizabeth B. — joueuse depuis 2 ans —
« La méthode de Gauthier est géniale. Les harmoniques, le bourdon, la position du corps etc etc vraiment elle est top. J’ai fait des progrès en quelques jours ! Je suis parti de zéro et j’ai déjà des bonnes sensations avec le souffle continu. C’est motivant !  Les pistes audio sont un vrai plus, elles permettent de comparer ses résultats et de s’ajuster. J’ai lu les quatre premiers chapitres et ça fait déjà largement mon affaire pour le moment. Juste avec ça j’ai de quoi bosser plusieurs mois ! »
— Lionel S. — joueur depuis 1 mois —

Une lecture facilitée


Des schémas pour illustrer

Un dessin est souvent plus efficace qu’un long discours ! Vous trouverez dans cette méthode plus de 60 schémas et photos. J’ai même ajouté les photos de l’IRM que j’avais passée avec mon didgeridoo. Ces dernières vous montreront la position de la langue pour les principales harmoniques ! Voilà qui devrait vous aider à mieux visualiser le monde caché du didgeridoo !

Avec du son, c’est quand même mieux !

La musique, c’est avant tout du son ! En toute logique, la méthode est accompagnée de 95 pistes audio. Vous pourrez donc écouter les exercices et les reproduire ensuite, mais aussi jouer les rythmes en même temps que l’enregistrement. Ça devrait vous aider à ancrer la pulsation ! 🙂

Wakatoo vous donne le rythme

En 2012, j’ai créé le jeu de cartes Wakatoo pour aider les joueurs à développer leurs propres rythmes au didgeridoo. Tous les rythmes de la méthode sont écrits dans ce langage. Ainsi, si vous êtes plus visuel qu’auditif, Wakatoo vous aidera à mieux comprendre les rythmiques.

Du solfège pour les connaisseurs !

Vous connaissez déjà la théorie musicale ? Pas de panique ! Il n’y a pas que Wakatoo dans la vie. 🙂 Vous trouverez en fin de méthode, les 60 rythmes écrits en solfège traditionnel !

Pour résumer !


3 Chapitres

pour vous présenter l’univers du didgeridoo

11 Leçons

organisées en cours privés

95 pistes audio

illustrant les rythmes et les exercices

60 rythmes

à jouer, à écouter
et à lire

50 exercices

progressifs et didactiques


Cliquez ci-dessous pour recevoir
votre méthode de didgeridoo à partir de 25,50€


PAIEMENTS SÉCURISÉS

La différence du nombre de pages entre le format papier et le format PDF est due simplement aux pages blanches de l’impression.
Le contenu est strictement identique entre les deux formats.

Remerciement

Je voudrais remercier du fond du cœur les Aborigènes d’Australie sans qui tout cela n’aurait pas pu arriver.
Si aujourd’hui, nous pouvons jouer du didgeridoo, c’est grâce à eux… Merci.