Comment jouer vos premiers
rythmes au didgeridoo

(Même si vous n’êtes pas musiciens)

par Gauthier Aubé

Que vous soyez débutant(e) au didgeridoo ou joueur(se) intermédiaire, vous êtes sûrement confronté(e)s aux écueils les plus répandus : vous vous retrouvez avec un instrument entre les mains et vous ne savez pas vraiment quoi en faire. Vous pouvez alors rapidement vous sentir isolé dans votre pratique. En effet, même avec internet le didgeridoo reste très confidentiel. Il est difficile d’avoir accès à des conseils de joueurs de didgeridoo expérimentés. Et on se retrouve coincé, sans savoir comment avancer dans notre apprentissage.

Alors vous soufflez et vous vous essoufflez sans comprendre comment vous y prendre. Vous ne savez pas vraiment si vous prenez de bonnes ou de mauvaises habitudes ou si votre son est juste. Sans dire que pour tous les débutants la maitrise du souffle continu reste un grand mystère… Et puis ça n’est pas le tout de jouer en continu, encore faut-il savoir quoi en faire ! 🙂

Enfin, si vous êtes un(e) joueur(se) intermédiaire, vous sentez certainement que malgré les quelques mois ou années de pratique il vous manque peut-être des bases solides sur lesquelles vous appuyer. Alors vous tournez en rond dans vos habitudes. Vous regardez des vidéos sur Youtube et vraiment vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas comment ces joueurs(ses) peuvent jouer tous ces rythmes !

Ce livre est là pour vous aider à débloquer tous ces pièges.

Je l’ai organisé en onze leçons distinctes et progressives. Vous pourrez par exemple, découvrir ou consolider les bases du bourdon dans la première leçon ou bien passer directement à la leçon suivante en fonction de votre niveau. J’ai tâché d’expliquer en des termes simples et compréhensibles comment jouer du didgeridoo. Mon but est que le néophyte complet, tout comme le joueur intermédiaire puisse se retrouver dans les 128 pages qui le composent.

Au fil des onze leçons, vous serez capable de maîtriser toutes les bases du didgeridoo, comme :

  • Stabiliser ou affiner votre bourdon
  • Placer vos lèvres précisément pour maitriser les harmoniques
  • Consolider vos rythmes avec les « attaques langues »
  • Acquérir le souffle continu étape par étape pour ne plus vous arrêter
  • Utiliser votre voix pour ornementer vos rythmes
  • Développer votre respiration abdominale pour retrouver une détente corporelle.
  • Apprendre et découvrir des dizaines de nouveaux rythmes
  • Constater que les rythmes se forment toujours autour de votre respiration
  • … Et je pourrais continuer encore cette liste !

Parvenu(e) au terme de cet ouvrage, vous aurez abordé les techniques essentielles à la pratique du didgeridoo. Elles vous permettront de jouer vos propres rythmes et ce, sans aucune connaissance musicale préalable !


Quand j’ai commencé le didgeridoo, ça n’a pas été simple non plus ! On était au début des années 2000, internet était balbutiant et l’information circulait bien moins vite qu’aujourd’hui. Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer une association de didgeridoo dans la ville où je vivais. J’y ai découvert les bases, mais cela restait très succinct.

Pourtant, j’avais le désir d’apprendre encore et encore. Je suis donc allé à la rencontre des joueurs, je me suis posé mille et une questions sur le fonctionnement de l’instrument, j’ai décortiqué les sons que j’entendais. J’ai passé des milliers d’heures à comprendre comment ce fichu bout de bois fonctionnait !

À cette époque, je jouais beaucoup. Alors évidemment, j’ai rapidement progressé et j’ai commencé à me faire remarquer dans la sphère du didgeridoo français. On était en 2004.

Un an après, je donnais mes premiers cours avec les quelques connaissances que j’avais pu acquérir. Puis trois ans plus tard en revenant d’un voyage de 6 mois en Australie, on a commencé à m’inviter pour donner mes premiers stages de didgeridoo à travers l’Europe.

Toutes ces expériences m’ont permis d’enrichir encore plus mes recherches, de m’adapter à chaque cas de figure pour toujours chercher à innover dans mon approche pédagogique. C’est un défi passionnant que de trouver des exercices pour le niveau et la particularité de chacun.

En 2011, j’ai sorti une première méthode de didgeridoo qui s’est rapidement imposée comme la référence en France. Depuis 2013, j’ai beaucoup développé mes cours particuliers. J’ai donné des cours à des centaines de joueuses et joueurs. J’ai alors noté toutes les remarques, tous les biais, tous les pièges, toutes les astuces et conseils que je pouvais récolter à chaque cours.

En 2017, il était temps de revoir entièrement la première version de ma méthode. En plus de tout ré-écrire (je n’ai gardé qu’environ 10% de la première méthode), je l’ai logiquement enrichie de toutes mes observations de ces dernières années. Mon but par cet ouvrage est de partager avec le plus grand nombre ce que j’ai appris sur le didgeridoo. Je travaille toujours en me disant que j’aurais aimé recevoir ces conseils à mes débuts.

Contenu de la méthode


J’ai séparé la méthode en deux grandes parties. La première vous donne les bases importantes à connaitre pour jouer du didgeridoo. Quant à la seconde, elle regroupe la pratique, les exercices et les rythmes en 11 leçons. Voyons ce que ça donne de plus prêt !

Partie 1- Généralités sur le didgeridoo


Chapitre 1 | Présentation du didgeridoo
Chapitre 2 | Quel didgeridoo choisir pour apprendre à jouer ?
Chapitre 3 | Conseils et astuces

Partie 2 – Les cours de didgeridoo !


Leçon 1 | Comment jouer votre premier son au didgeridoo
Leçon 2 | Comment affiner votre bourdon grâce à vos harmoniques
Leçon 3 | Le souffle continu, ou Comment jouer sans jamais vous arrêter !
Leçon 4 | Allégez votre respiration grâCe à votre ventre !
Leçon 5 | Développez votre jeu intuitif
Leçon 6 | Les attaques : donnez du rythme à vos phrasés !
Leçon 7 | Jouez vos premiers rythmes !
Leçon 8 | Découvrez les percussions grâce aux survibrations
Leçon 9 | Les sous-vibrations ou l’effet de ralenti
Leçon 10 | Comment chanter dans votre didgeridoo
Leçon 11 | Prenez de la hauteur et composez vos propres rythmes

Mais ça n’est pas tout !


Des schémas pour illustrer

Un dessin est souvent plus efficace qu’un long discours ! Vous trouverez dans cette méthode plus de 60 schémas et photos. J’ai même ajouté les photos de l’IRM que j’avais passée avec mon didgeridoo. Ces dernières vous montreront la position de la langue pour les principales harmoniques ! Voilà qui devrait vous aider à mieux visualiser le monde caché du didgeridoo !

Avec du son, c’est quand même mieux !

La musique, c’est avant tout du son ! En toute logique, la méthode est accompagnée de 95 pistes audio. Vous pourrez donc écouter les exercices et les reproduire ensuite, mais aussi jouer les rythmes en même temps que l’enregistrement. Ça devrait vous aider à ancrer la pulsation ! 🙂

Wakatoo vous donne le rythme

En 2012, j’ai créé le jeu de cartes Wakatoo pour aider les joueurs à développer leurs propres rythmes au didgeridoo. Tous les rythmes de la méthode sont écrits dans ce langage. Ainsi, si vous êtes plus visuel qu’auditif, Wakatoo vous aidera à mieux comprendre les rythmiques. Et pour ceux qui connaissent le solfège, vous trouverez en fin de méthode, les 60 rythmes écrits en solfège traditionnel !

Pour résumer !


3 Chapitres

pour vous présenter l’univers du didgeridoo

11 Leçons

organisées en cours privés

95 pistes audio

illustrant les rythmes et les exercices

60 rythmes

à jouer, à écouter
et à lire

50 exercices

progressifs et didactiques


Cliquez ci-dessous pour recevoir
votre méthode de didgeridoo à partir de 25,50€


Avertissement

Je ne présente pas une méthode miracle. Vous vous en doutez, seule une pratique régulière fera la différence.
En revanche, si vous êtes déterminé à apprendre le didgeridoo ou à approfondir votre jeu, alors vous avez entre les mains le bon livre !
Bon souffle !