Documentaire instinct de la musique

Documentaire | L’instinct de la musique

Dans Musique et santé, Ressources par Gauthier Aubé8 Comments

Voilà un documentaire passionnant d’Elena Mannes autour d’études et de réflexions sur le lien qui unit la musique à l’être humain. Avis aux mélomanes curieux !

Qu’est-ce que la musique ? Pourquoi la musique ? Qu’est-ce qui nous pousse à en écouter ou à en jouer ? Et pourquoi nous touche-t-elle tant ?
Dans ce documentaire passionnant, Elena Mannes part en quête de l’essence de la musique. Accompagné par le (talentueux !) musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Levitin, ce film nous offre une aventure scientifique et musicale passionnante.

Si vous êtes curieux de découvrir les mécanismes de la musique sur notre cerveau et la manière dont nous l’appréhendons, je vous conseille vivement ce magnifique documentaire !
Alors préparez-vous un petit thé, du bon chocolat à 70% et laissez-vous porter… 🙂

À propos de l'auteur

Gauthier Aubé

Salut ! Je m’appelle Gauthier Aubé et je suis passionné de didgeridoo. J’ai commencé à souffler à la fin de l’année 2001. Et avec le temps, la pratique du didgeridoo est devenu mon métier. Une vraie chance ! Depuis, j’ai sorti deux albums, écrit un livre pour apprendre à jouer et inventé le jeu de carte Wakatou pour créer ses propres rythmes au didgeridoo. Bonne lecture à tous !

Commentaires

  1. Merci pour ce reportage, et un grand merci pour ta démarche. Nous ne nous intéressons jamais assez à la musique, aux sons et à leur effets. Les fréquences, le son, la musique sont les éléments vibratoire essentiels à la perceptions du vivant, de notre lien à la vie, de notre lien à nos perceptions et à l’enrichissement de notre intelligence.

    Merci Gauthier

    1. Auteur

      Merci pour tes encouragements cher Othello. C’est tellement beau de plonger dans la musique…

  2. Super documentaire!
    J’ai chanté en chorale toute ma vie et je sais à quel point les vibrations procurent des émotions et des sensations physiques.
    Et à quel point chanté à 80 personnes est magique!

    Merci!

    1. Auteur

      Ca doit être effectivement magique de se sentir porté par de nombreuses voix. J’aimerais un jour tenter l’aventure !

  3. Oula ! Beaucoup d’erreurs et des approches scientifiques très critiquables…qui se basent sur des a priori.
    La musique est culturelle et non naturelle. Il n’y a guère que les histoires de tempi lents ou rapides qui tiennent la route, en rapport avec la physiologie humaine effectivement. Tout le reste, vraiment bof bof.

    1. Auteur

      Merci Greg pour ces critiques, tu as l’air de bien connaitre le sujet et ça m’intéresse !
      Aurais-tu d’autres références (documentaires, chercheurs, livres…) à recommander ? Je suis preneur. 🙂

      1. Désolé pour ce temps de réponse un peu long…mais j’ai essayé de faire complet ! Pour moi, il est clair que ce documentaire néglige en partie l’aspect culturel de la musique. Pour une véritable approche scientifique et raisonnée de ce sujet complexe entre la musique et le ressenti, voir des travaux universitaires du genre http://pur-editions.fr/couvertures/1264760595_doc.pdf de Sandrine Darsel.

        Qu’est-ce qu’une approche scientifique ?
        C’est partir d’une hypothèse, et tout faire pour démontrer qu’elle est fausse ! Si on n’y parvient pas, c’est qu’elle est sans doute vraie. Et là, la journaliste et certains scientifiques admettent, tel quel, sans aucune forme de procès, des phrases du genre « la musique touche tous les êtres humains », « pourquoi la musique nous touche-t-elle tant ? » « les berceuses, ont les identifie immédiatement » (avec l’image du bébé, c’est sûr…).

        Le passage le plus consternant pour moi, à 49’50 : le type passe 3 musiques à un nomade africain, et il doit deviner si c’est triste ou joyeux. Il trouve les « bonnes » réponses (musiques dont le tempo était caractéristique, un des rares paramètre universel effectivement). Conclusion (« évidente » !) : le contenu émotionnel de la musique est inhérent à la musique !! Alors pourquoi, à 38’55, un scientifique déclare « je suis incapable d’identifier une émotion » face à une musique indienne ?

        Autre preuve du contraire : https://www.youtube.com/watch?v=p95JJebqjLY (devant la Callas, les indigènes expriment leur ressenti, qui pourrait être un autre, mais disent aussi ne pas comprendre d’autres musiques). Bref, notre pseudo scientifique devrait revoir sa conclusion…

        43’00 : Les intervalles chantés (tierces, quintes…)sont prévus pour la voix humaine, of course ! Oh miracle, le son de la voix des bébés fait beaucoup de tierces, mais aussi des quartes, puis des quintes, puis d’autres encore. Conclusion : les bébés sont des humains ? Tout ce passage n’a à mon sens vraiment pas d’intérêt.

        58’22 : Le « frisson » loool, moi j’en joue presque tous les jours des accords comme ça, l’enharmonie chez Schubert y’en a déjà plein…et ça me fait pas plus frissonner que ça…c’est normal docteur ?

        Quelques détails de plus : 17’25, mon dieu qu’il chante faux (c’est hors-sujet mais je pouvais pas m’en empêcher) ; 31’30 : il n’y a pas 8 tons dans une octave mais 6 ! (la journaliste confond notes et tons)

        Sinon, le reste est bien, voilà ! (j’espère que tout ça tiendra dans la case « réponse »), et merci à toi Gauthier pour l’intérêt porté à ma première réponse !

        1. Auteur

          Wahou ! Merci Greg d’avoir pris le temps de développer ta réponse et de donner toutes ces infos utiles ! 🙂

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